Quel est le salaire d’un agent d’assainissement

L’agent d’assainissement est responsable de l’entretien et de la réparation des équipements d’assainissement et des canalisations. Il doit également s’assurer du bon fonctionnement du système d’assainissement et du respect des normes environnementales. Les agent d’assainissement sont souvent appelés « plombiers ». Ce métier exige de solides connaissances en matière de chimie et de physiologie.

Combien gagne un agent d’assainissement ?

Un agent d’assainissement gagne en moyenne 2433 € tous les mois. C’est une moyenne de tous les salaires bruts du métier agent d’assainissement en France. Il est à noter qu’un agent d’assainissement gagnera moins en début de carrière ou de sa localisation. En salaire net cela représenterait 1824.75 euros mensuel.

Quelles études ou formations faire pour devenir agent d’assainissement

Le métier d’agent d’assainissement est accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel maintenance des systèmes d’assainissement ou d’un diplôme de niveau équivalent. Le cursus scolaire nécessaire pour obtenir ce diplôme est le suivant :

– 3 ans de collège ;

– 2 ans de lycée professionnel ;

– 1 an de formation en entreprise.

Pour obtenir le baccalauréat professionnel maintenance des systèmes d’assainissement, il est nécessaire de suivre une formation de 3 ans après le collège. Cette formation est composée de modules théoriques et pratiques. Les matières enseignées au collège sont :

– sciences physiques et chimiques ;

– mathématiques ;

– français ;

– anglais ;

– histoire-géographie ;

– education civique.

Au lycée professionnel, les matières enseignées sont :

– techniques d’installation et de maintenance des systèmes d’assainissement ;

– technologie des systèmes d’assainissement ;

– Chimie et traitement des eaux usées ;

– gestion des déchets ;

– sécurité et hygiène.

La formation en entreprise a pour objectif de permettre aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises au collège et au lycée. Les élèves de bac pro maintenance des systèmes d’assainissement peuvent préparer le diplôme d’état d’agent d’assainissement. Ce diplôme est accessible après 2 ans de formation en entreprise et 1 an de stage.

Quelles sont les compétences requises pour devenir agent d’assainissement

L’agent d’assainissement est chargé de l’entretien et de la réparation des équipements d’assainissement. Il doit s’assurer que les équipements fonctionnent correctement afin que les eaux usées soient correctement évacuées. L’agent d’assainissement doit également intervenir en cas d’urgence, par exemple en cas de fuite d’eau.

Quelles sont les missions réalisées d’un agent d’assainissement

L’agent d’assainissement est chargé de maintenir les canalisations d’égouts et les systèmes de traitement des eaux usées en bon état de fonctionnement. Il effectue des inspections régulières des canalisations et intervient lorsque des problèmes sont détectés. Ses principales missions sont les suivantes :

– Inspecter les canalisations d’égouts et les systèmes de traitement des eaux usées pour détecter les anomalies ;

– Procéder à des tests de qualité de l’eau et du sol pour évaluer l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement ;

– Réaliser des travaux de réparation et d’entretien des canalisations et des systèmes de traitement des eaux usées ;

– Préparer les rapports d’activité et les études nécessaires à la bonne gestion du service d’assainissement.

Le métier d’agent d’assainissement est important pour la ville. Il est responsable de l’entretien des canalisations et des égouts. Il doit veiller à ce que les canalisations soient bien entretenues et à ce que les égouts soient bien nettoyés.


A découvrir