Quel est le salaire d’un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié dans le but de permettre à ce dernier d’acquérir une qualification professionnelle reconnue dans le cadre d’une formation en alternance.

Ce type de contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux adultes en reprise d’études et peut être conclu pour une durée allant de 6 à 24 mois.

Le salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé permettant de conjuguer travail et formation et d’acquérir ainsi une expérience professionnelle tout en étant rémunéré.

A la fin du contrat, le salarié peut préparer un examen professionnel si la formation suivie le permet ou bénéficier d’un CDI.

Combien gagne un contrat de professionnalisation ?

Un contrat de professionnalisation gagne en moyenne 847 € tous les mois. C’est une moyenne de tous les salaires bruts du métier contrat de professionnalisation en France. Il est à noter qu’un contrat de professionnalisation gagnera moins en début de carrière ou de sa localisation. En salaire net cela représenterait 635.25 euros mensuel.

Quelles études ou formations faire pour devenir contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail signé entre un employeur et un salarié en alternance. Il a pour but de permettre à ce dernier d’acquérir une qualification professionnelle tout en étant rémunéré. Ce type de contrat peut être signé à partir de 16 ans et jusqu’à la veille de l’obtention du diplôme ou de la fin de la formation.

Pour devenir contrat de professionnalisation, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle en alternance dans un centre de formation agréé par le Ministère du Travail. La durée de la formation est de 12 à 24 mois en fonction du niveau de qualification visé.

Au cours de la formation, le salarié en alternance est rémunéré selon un barème progressif en fonction de son âge et de son niveau de qualification. La rémunération est composée d’un salaire horaire minimum garanti par l’État (le SMIC) et d’une majoration de 25% minimum par l’employeur.

Pour être éligible au contrat de professionnalisation, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

– être âgé de 16 à 25 ans (26 ans pour les personnes handicapées) ;

– être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ;

– être titulaire d’un diplôme de niveau IV (BAC, BAC pro, BT);

– être titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT);

– être titulaire d’un diplôme de niveau II (Licence, DEUST);

– justifier d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation visée.

Quelles sont les compétences requises pour devenir contrat de professionnalisation

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est en alternance entre une entreprise et un centre de formation professionnelle (CFA). Il suit une formation théorique en centre de formation professionnelle pour acquérir les savoirs indispensables à l’exercice de sa profession et une formation en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances.

Au cours de la formation en entreprise, le titulaire du contrat de professionnalisation est accompagné par un tuteur désigné par l’entreprise. Ce tuteur a pour mission de suivre la progression du titulaire du contrat de professionnalisation, de l’aider à savoir comment se situer par rapport aux objectifs de la formation et à développer son autonomie.

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation bénéficie d’un salaire de la part de l’entreprise. Ce salaire est en général moins élevé que celui d’un salarié déjà formé et expérimenté, mais il augmente au fur et à mesure de la progression de la formation.

A la fin de la formation, le titulaire du contrat de professionnalisation est prêt à exercer sa profession avec une première expérience en entreprise.

Quelles sont les missions réalisées d’un contrat de professionnalisation

Une personne en contrat de professionnalisation reçoit une formation théorique et pratique dans le cadre d’un emploi en entreprise. Le but du contrat de professionnalisation est de permettre à la personne de acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier visé.

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Pour les jeunes de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation doit durer au moins 6 mois. Pour les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, le contrat de professionnalisation doit durer au moins 12 mois.

La personne en contrat de professionnalisation reçoit une formation théorique dans un centre de formation professionnelle et une formation pratique en entreprise. La personne en contrat de professionnalisation est rémunérée par l’entreprise dans laquelle elle effectue sa formation pratique. La rémunération est calculée en fonction du niveau de formation de la personne et de son âge.

Le contrat de professionnalisation peut être rompu à tout moment par la personne en contrat de professionnalisation ou par l’entreprise. La personne en contrat de professionnalisation peut également être licenciée pour motifs professionnels par l’entreprise.

Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes de se former tout en travaillant et d’acquérir une expérience professionnelle. C’est un contrat qui permet de combiner théorie et pratique, et qui est adapté aux besoins des entreprises. Le contrat de professionnalisation est une solution intéressante pour les jeunes qui souhaitent se former et trouver un emploi.


A découvrir