Quel est le salaire d’un moniteur-éducateur territorial

Le moniteur-éducateur territorial est un professionnel de la petite enfance et de l’éducation spécialisée. Il travaille auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, de difficulté sociale ou de trouble du comportement.

Le moniteur-éducateur territorial intervient principalement dans les établissements et services d’accueil collectif pour enfants et adolescents. Il peut également travailler dans les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), les Maisons d’enfants à caractère social (MECS), les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou encore les services d’éducation spécialisée à domicile (SESD).

Le moniteur-éducateur territorial a pour missions principales d’assurer l’accueil, l’accompagnement et l’accompagnement éducatif des enfants et des adolescents placés sous sa responsabilité. Il veille également à leur bien-être et à leur éducation. Enfin, il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée et de la petite enfance (orthophonistes, éducateurs spécialisés, psychologues, etc.) afin de favoriser l’évolution et le développement de l’enfant ou de l’adolescent.

Combien gagne un moniteur-éducateur territorial ?

Un moniteur-éducateur territorial gagne en moyenne 1607 € tous les mois. C’est une moyenne de tous les salaires bruts du métier moniteur-éducateur territorial en France. Il est à noter qu’un moniteur-éducateur territorial gagnera moins en début de carrière ou de sa localisation. En salaire net cela représenterait 1205.25 euros mensuel.

Quelles études ou formations faire pour devenir moniteur-éducateur territorial

Le moniteur-éducateur territorial exerce son activité auprès d’un public en difficulté et/ou en situation de handicap, en intervenant avec une équipe pluridisciplinaire. Il intervient également auprès de publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

Le cursus pour devenir moniteur-éducateur territorial en France est le suivant :

– Après le baccalauréat, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans dans un centre de formation d’apprentis (CFA) agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. La formation est composée de cours théoriques et de stages pratiques.

– Après la formation, il est nécessaire de passer le concours d’entrée à l’Institut national des jeunes aveugles (INJA).

– Une fois admis à l’INJA, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans en alternance (école-entreprise).

– Après la formation, il est nécessaire de passer le concours d’entrée à l’Institut national de formation des agents de l’administration pénitentiaire (INFAP).

– Une fois admis à l’INFAP, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans en alternance (école-entreprise).

– Après la formation, il est nécessaire de passer le concours d’entrée à l’Institut national des services sociaux (INSS).

– Une fois admis à l’INSS, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans en alternance (école-entreprise).

– Après la formation, il est nécessaire de passer le concours d’entrée à l’Institut national de formation de l’encadrement des activités physiques et sportives (INFESP).

– Une fois admis à l’INFESP, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans en alternance (école-entreprise).

– Après la formation, il est nécessaire de passer le concours d’entrée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

– Une fois admis à l’INSERM, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans en alternance (école-entreprise).

Quelles sont les compétences requises pour devenir moniteur-éducateur territorial

Le moniteur-éducateur territorial est un professionnel de l’éducation spécialisé dans l’accompagnement des jeunes en difficulté. Il intervient auprès d’un public en situation de handicap, de décrochage scolaire ou social.

Le moniteur-éducateur territorial travaille en étroite collaboration avec les familles, les enseignants et les professionnels de l’éducation et de la santé. Il participe à l’élaboration du projet individualisé de chaque jeune et met en œuvre les actions nécessaires à son épanouissement.

Le moniteur-éducateur territorial peut exercer son métier dans différents types d’établissements : écoles, collèges, lycées, centres de formation, foyers d’hébergement, maisons d’accueil spécialisées, centre de rééducation, etc.

Le moniteur-éducateur territorial joue un rôle important dans la réussite scolaire et sociale des jeunes qu’il accompagne. Il les aide à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent et à construire un avenir serein.

Quelles sont les missions réalisées d’un moniteur-éducateur territorial

Le moniteur-éducateur territorial est un professionnel de l’éducation spécialisé dans l’accompagnement des jeunes en difficulté. Il travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de thérapeutes, d’enseignants et de travailleurs sociaux.

Le moniteur-éducateur territorial intervient auprès des jeunes de 3 à 20 ans en situation de handicap, de trouble mental ou de déficience intellectuelle légère. Il les accompagne dans leur scolarité, leur permettant ainsi d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle. Il travaille également avec les familles des jeunes en difficulté, les soutenant dans leur rôle éducatif.

Le moniteur-éducateur territorial exerce sa profession dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée.

Le métier de moniteur-éducateur territorial est un métier passionnant qui permet de travailler avec des enfants et des jeunes adultes. C’est un métier qui demande beaucoup de patience et d’énergie, mais c’est aussi un métier très gratifiant. Si vous aimez travailler avec des enfants et que vous avez l’esprit d’équipe, le métier de moniteur-éducateur territorial est fait pour vous.


A découvrir