Quel est le salaire d’un technicien bureau d’études

Le technicien bureau d’études réalise les plans et schémas nécessaires à la construction d’un ouvrage. Il doit être capable de lire et de comprendre les plans d’architectes et les documents techniques. Il doit maîtriser les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) afin de pouvoir réaliser les plans sur ordinateur. Le technicien bureau d’études travaille en général dans une entreprise de bâtiment ou une entreprise de génie civil.

Combien gagne un technicien bureau d’études ?

Un technicien bureau d’études gagne en moyenne 2083 € tous les mois. C’est une moyenne de tous les salaires bruts du métier technicien bureau d’études en France. Il est à noter qu’un technicien bureau d’études gagnera moins en début de carrière ou de sa localisation. En salaire net cela représenterait 1562.25 euros mensuel.

Quelles études ou formations faire pour devenir technicien bureau d’études

Les techniciens bureau d’études exercent leur activité dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement. Ils interviennent sur des projets d’aménagement du territoire, de construction ou de rénovation d’ouvrages.

Leurs missions consistent à réaliser des plans et des croquis à l’aide de logiciels informatiques spécialisés, à effectuer des calculs de structure, à préparer des dossiers de consultation des entreprises, à suivre les chantiers ou encore à rédiger des rapports.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau Bac+2/3 en génie civil, en architecture ou en urbanisme. De nombreuses formations existent, adaptées aux différentes spécialisations du métier.

Après plusieurs années d’expérience, il est possible de se spécialiser dans un domaine de prédilection ou de devenir chef de bureau d’études.

Quelles sont les compétences requises pour devenir technicien bureau d’études

Le technicien bureau d’études est chargé de la conception technique des produits. Il doit s’assurer que les produits répondent aux spécifications et aux normes de qualité. Il doit également s’assurer que les produits sont compatibles avec les équipements existants et que les solutions proposées sont économiquement viables.

Le technicien bureau d’études doit être capable de comprendre les besoins des clients et de traduire ces besoins en termes techniques. Il doit être capable de travailler en équipe avec les autres techniciens et ingénieurs du bureau d’études.

Le technicien bureau d’études doit posséder de solides connaissances en mécanique, en électricité, en informatique et en matériaux. Il doit être capable de lire et de comprendre les plans et les schémas.

Le technicien bureau d’études doit être capable de gérer son temps et son travail de manière efficace. Il doit être capable de respecter les délais et les budgets imposés par les clients.

Quelles sont les missions réalisées d’un technicien bureau d’études

Les bureaux d’études techniques (BET) réalisent des études et fournissent des services dans les domaines de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture. Ils peuvent intervenir à toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation.

Le technicien bureau d’études intervient en amont du projet pour réaliser les études nécessaires au bon déroulement du chantier. Il analyse les besoins du client, étudie les contraintes techniques et réglementaires, et propose des solutions adaptées.

Le technicien bureau d’études est un professionnel polyvalent, capable de réaliser différents types d’études :

– études de faisabilité : pour déterminer si le projet est réalisable d’un point de vue technique et économique ;

– études d’impact : pour évaluer les conséquences du projet sur l’environnement et les riverains ;

– études de sol : pour caractériser le terrain et déterminer les conditions de construction ;

– études hydrauliques et hydrographiques : pour étudier les cours d’eau et les nappes souterraines et définir les ouvrages nécessaires ;

– études thermiques : pour choisir les matériaux les plus adaptés et réaliser les calculs nécessaires au dimensionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ;

– études électriques : pour choisir les matériaux les plus adaptés et réaliser les calculs nécessaires au dimensionnement des installations électriques.

Le technicien bureau d’études est amené à travailler en collaboration avec les différents acteurs du projet : architectes, maîtres d’œuvre, entreprises de construction, etc. Il doit être capable de s’adapter aux contraintes du chantier et de trouver des solutions innovantes pour répondre aux problèmes techniques qui peuvent se présenter.

Le technicien bureau d’études est un professionnel de la construction doté d’une solide formation technique. Il doit être capable de maîtriser les outils informatiques de conception et de calcul, tels que les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

Le technicien bureau d’études est un métier passionnant qui permet de travailler sur de nombreux projets différents. C’est un métier qui exige de la rigueur et de l’organisation, mais qui est très gratifiant.


A découvrir