Quel est le salaire d’un archiviste

L’archiviste est une personne qui gère les archives, c’est-à-dire les documents originaux ou copies conservés en raison de leur valeur historique, juridique ou économique. Il s’agit d’un métier passionnant qui nécessite une grande rigueur et une bonne connaissance de l’histoire.

L’archiviste doit d’abord collecter les documents qui lui sont confiés. Ensuite, il doit les classer et les indexer afin de faciliter leur recherche et leur consultation. Enfin, il doit les conserver dans des conditions optimales de température et d’humidité afin de préserver leur intégrité.

L’archiviste doit également être en mesure de restaurer les documents endommagés et de les numériser afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le métier d’archiviste est un métier passionnant qui offre de nombreuses possibilités de carrière.

Combien gagne un archiviste ?

Un archiviste gagne en moyenne 1583 € tous les mois. C’est une moyenne de tous les salaires bruts du métier archiviste en France. Il est à noter qu’un archiviste gagnera moins en début de carrière ou de sa localisation. En salaire net cela représenterait 1187.25 euros mensuel.

Quelles études ou formations faire pour devenir archiviste

Pour devenir archiviste en France, le cursus scolaire nécessaire est de disposer d’un baccalauréat, d’un diplôme de niveau bac+2/3 (DUT, Licence Professionnelle, BTS) et d’un diplôme de niveau bac+5 (Master professionnel ou diplôme d’État).

Le baccalauréat est le diplôme de base requis pour pouvoir intégrer une formation dans le domaine de l’archivage. En France, il existe plusieurs voies possibles pour se former au métier d’archiviste :

– Le DUT Gestion des documents numériques et de l’information, qui se prépare en deux ans après le baccalauréat.

– La Licence Professionnelle Métiers de l’information et de la documentation, qui se prépare en un an après un bac+2.

– Le BTS Métiers de l’information et de la documentation, qui se prépare en deux ans après le baccalauréat.

– Le Master professionnel Métiers de l’information et de la documentation, qui se prépare en deux ans après un bac+3.

– Le diplôme d’État d’archiviste paléographe, qui se prépare en trois ans après un bac+2.

Pour devenir archiviste, il est donc nécessaire de suivre une formation de niveau bac+2 minimum. La voie la plus courante est celle du DUT Gestion des documents numériques et de l’information, mais il est également possible de se former via la Licence Professionnelle Métiers de l’information et de la documentation, le BTS Métiers de l’information et de la documentation ou le Master professionnel Métiers de l’information et de la documentation. Le diplôme d’État d’archiviste paléographe est également une option possible, mais il est cependant moins courant.

Quelles sont les compétences requises pour devenir archiviste

L’archiviste est une personne qui gère les archives d’une organisation. Ce peut être un travail à temps plein ou à temps partiel. Les archives peuvent être physiques (papier, photographies, artefacts) ou numériques (fichiers informatiques). L’archiviste s’assure que les archives sont bien organisées, accessibles et conservées.

L’archiviste peut être chargé de collecter des archives, de les classer et de les organiser, de les numériser ou de les restaurer. Il peut également être chargé de gérer les demandes d’accès aux archives et de répondre aux questions des chercheurs.

Les archivistes travaillent souvent dans des bibliothèques, des musées ou des archives publiques. Mais ils peuvent également travailler pour des entreprises privées, des églises ou d’autres organisations.

Quelles sont les missions réalisées d’un archiviste

L’archiviste est une personne qui est chargée de la gestion et de la conservation des archives. Il s’agit d’un métier très important, car les archives sont des témoins de l’histoire et il est important de les préserver.

L’archiviste doit d’abord s’assurer que les archives sont correctement classées et étiquetées. Il doit ensuite veiller à ce que les archives soient conservées dans des conditions appropriées afin qu’elles ne soient pas endommagées.

L’archiviste doit également être en mesure de retrouver rapidement les documents dont on a besoin. Il doit donc être très organisé et savoir utiliser les outils de recherche mis à sa disposition.

Enfin, l’archiviste doit être capable de communiquer efficacement, car il est souvent amené à fournir des informations aux chercheurs ou à d’autres personnes intéressées par les archives.

L’archiviste est une personne qui est responsable de la gestion, de l’organisation et de la conservation des documents historiques et des archives. L’archiviste travaille généralement dans une bibliothèque, un musée ou un centre d’archives.

L’archiviste est un métier important car il permet de préserver le patrimoine historique d’une société. Sans archivistes, les documents historiques et les archives pourraient être perdus ou détruits.


A découvrir